samedi 20 janvier 2018

Stage polymère avec Jana Honnerova !

Enfin l'article sur le fabuleux stage que j'ai vécu en Octobre ! La rédaction m'a pris du temps ... Je le termine juste maintenant, mais je vous le laisse tel quel ;) bonne lecture !

l'ensemble des perles que j'ai réalisé lors du weekend

Je rédige cet article quelques jours après être revenue de stage, et j'ai encore du mal à redescendre de mon petit nuage ... J'écris ces quelques mots et poste toutes ces images pour trois raisons :
- montrer que c'est juste génial de faire des stages, même si on ne connaît personne
- faire voir aux copines qui n'auraient pas la chance de faire ce stage comment ça s'est passé
- pouvoir m'en souvenir aussi fort dans quelques mois/années !


Pour situer un peu, je résume : personnellement, je fais de la polymère depuis 2011, j'ai créé mon entreprise en 2013 pour travailler à plein temps dans la création de bijoux, mais j'ai commencé à faire des stages seulement l'année dernière. Vous pouvez lire l'article sur le stage avec Olga Nicolas et sur le stage avec Mathilde Colas.

Je n'avais pas fait de stage avant, car je n'en avais pas beaucoup entendu parler, et si c'était le cas, ça me paraissait toujours très loin et surtout avec plein de monde inconnu et très calé en polymère. De quoi bien me mettre la pression ;)
Et puis quand Olga Nicolas est venue à Portes-les-Valence, juste à côté de chez moi, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion !! C'est comme ça que je suis tombée dans la marmite ...
Le souci, c'est que c'est un peu addictif les stages !


J'ai appris récemment une information intéressante, c'est qu'il est possible de se faire rembourser des stages quand on est auto-entrepreneur, par le FAFCEA. (je vous laisse regarder sur Internet comment il faut faire en détails). Et il se trouve que Sophie, qui invitait Jana Honnerova en France, possède un agrément qui fait que j'ai pu avoir l'accord du FAFCEA ! Youpi, mes cotisations servent donc à quelque chose !


J'ai donc pris mon matériel sous un bras, ma fille et sa baby-sitter (ma maman hihi) sous un autre, et nous voilà parties pour 3 heures de route afin de rejoindre Le Patio Bleu, où se déroulait le stage. Nous avons pu arriver la veille, comme ça le lendemain on était déjà sur place ! L'endroit est vraiment top, les chambres spacieuses et modernes, et c'est assez grand. On a été super bien accueillies par Sophie et son conjoint Christophe. C'est vraiment top de dormir au même endroit, l'atelier était juste à côté des chambres !


On a pris un petit-déjeuner bien sympathique, où tout le monde est arrivé au fur et à mesure. Nous étions 8 participants au stage. Nous avons fait la connaissance de la fameuse Jana (se prononce "yana") Honnerova et de son mari Lukas. Et nous sommes enfin allés nous installer, j'avais hâte de commencer !
Jana avait sorti tout un tas de merveilles de ses valises ... On est tous restés un bon moment à les admirer ! C'était extraordinaire de pouvoir les voir sous tous les angles, les toucher, un vrai régal pour les yeux ...


Lors de cette première journée, Jana nous a enseigné comment réaliser des perles plates au motif géométrique : c'était très intéressant de comprendre et très gratifiant d'y arriver !


Cette ceinture que Jana a réalisée est composée exclusivement de ces perles, et je n'ose imaginer le nombre d'heures passées dessus ... Mais c'est tellement beau !!


Après une grosse journée de travail, nous sommes allés reposer nos cerveaux et remplir notre estomac dans un chouette restaurant. C'était l'occasion de faire découvrir quelques plats de la gastronomie française à nos amis tchèques !


Certains sont retournés travailler après le repas dans l'atelier ... J'aurais beaucoup aimé aller avec eux, mais je dois grandir en sagesse je pense, car je suis allée me coucher (je précise que ma fille se réveillait entre 4 et 8 fois par nuit à cette période-là). Bon j'ai presque regretté, vu les merveilles qu'ils ont fait ! Voici une photo des perles d'Olivier :


Le lendemain, nous avons travaillé sur les perles creuses. Je dois dire qu'avec l'expérience acquise la veille, c'était plus simple, et puis plus rapide ! J'ai vraiment aimé ce projet, car ça rend très bien et c'est quelque chose de reproductible et personnalisable. Gros coup de cœur !


Je n'ai pas encore pu en refaire, mais déjà j'ai poncé et poli mes perles, ce qui est un bon début ! J'ai voulu les terminer en les refermant, mais les petites coupelles ont brûlé au four ... Vous avez peut-être suivi l'histoire sur Facebook ?
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à rejoindre ma page Facebook ou le groupe Les Bijoux de Loïs ;)


Le stage s'est déroulé en anglais, mais en fait la plupart des participants étaient quasi bilingues. C'est loin d'être mon cas, mon anglais étant très approximatif, mais ça ne m'a pas du tout gênée, j'ai trouvé que c'était très compréhensible la majorité du temps. Je n'ai jamais autant parlé anglais de ma vie !


On a réussi à faire connaissance avec Jana, et on s'est trouvé des points communs, on a parlé enfants et passion pour la polymère ... Jana est une très belle personne, que je suis ravie d'avoir rencontrée, et qui m'a touchée par sa gentillesse et sa passion !


J'espère que ce petit voyage dans le Sud avec moi vous aura plu ...

J'ai maintenant DEUX bonnes nouvelles pour vous !
La première, c'est que vous pouvez acheter les merveilleux tutos de Jana directement sur sa boutique Etsy.
La deuxième, c'est que Jana revient en France le 24-25 Mars ... Moi, je signe de nouveau ! Et il reste deux places :


Merci Jana d'être venue, et merci Sophie pour toute l'organisation ! J'avoue que j'ai trop trop hâte de recommencer ... Et cette fois je serai ravie d'aller bosser le soir avec les copains ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire