jeudi 11 janvier 2018

Bilan de l'année 2017 !

Chers lecteurs, chers amis, chers clients, chère famille ...
Impossible pour moi de commencer l'année sans vous envoyer quelques mots doux !
Je souhaite que 2018 soit pour vous une belle année, que dans les peines et les difficultés vous puissiez voir l'espoir, et que dans les joies et les bonheurs du quotidien vous sachiez profiter de l'instant !


Je suis heureuse de commencer une nouvelle année à vos côtés, aussi bien entourée, aussi bien soutenue. Merci à vous qui êtes là au quotidien, ou occasionnellement. Merci de croire en mon entreprise, de soulever des problématiques, de réfléchir à des améliorations, de me booster. Merci pour vos petits mots dont je me régale. Ces quelques instants que vous passez à écrire ces encouragements ont pour moi une grande importance !

Le 2 Janvier, je fêtais les 5 ans de l'entreprise. 5 ans ! Vous vous rendez compte ? C'est incroyable de voir l'évolution qui s'est passée, et d'être toujours aussi passionnée ! Je suis reconnaissante pour ce fabuleux métier que j'ai la chance de pouvoir exercer !

Ce début d'année est propice à faire un bilan de 2017. Si jamais vous en avez aussi écrit un sur votre blog, mettez-le moi en commentaire car je suis curieuse de lire votre bilan à vous !
Vous pouvez relire celui de l'année passée ici : Bilan 2016.
Cette année, je ne vais pas faire deux bilans en séparant le blog et l'entreprise, car malheureusement j'ai un peu délaissé le blog. C'est parti !

* Sur le plan vie de maman/vie d'entrepreneuse
Comme vous l'avez certainement lu ici ou vu sur Facebook, 2017 a commencé sur les chapeaux de roue ... Car j'ai accouché le soir du début mon congé maternité ! Albane est venue remplir (un peu plus) notre vie d'amour et de fatigue :) 
Nathan a continué d'aller à la crèche (béni soit celui qui a inventé ce mode de garde), je suis ravie car il est comme un poisson dans l'eau et réclame à y aller. Ce qui est très rassurant pour moi et m'empêche de culpabiliser.
On a dû se faire au rythme à 4, trouver un équilibre. Du coup, le début d'année a été très calme au niveau de l'entreprise. J'ai recommencé à travailler doucement, quand Albane dormait et Nathan était à la crèche, ce qui fait un petit nombre d'heures au final ...
Notre deuxième va avoir un an, et j'avoue que c'est encore compliqué de me dégager du temps, car elle dort très peu. Après, je suis reconnaissante de pouvoir faire ce métier, car il permet de m'occuper la plupart du temps de mes enfants, mais en même temps d'avoir un autre objectif que ma famille. Je suis parfois frustrée de ne pas m'investir davantage dans mon entreprise, mais je sais aussi que c'est juste pour une période. Vous voyez l'ambivalence ? :)



* Sur le plan financier

Pour cette deuxième grossesse, je n'ai pas pu bénéficier du congé maternité, donc je n'ai rien touché du tout les mois où je n'ai pas travaillé. (j'ai eu le malheur de faire des enfants trop rapprochés donc mon CA des 3 dernières années était insuffisant ... à 600€ près ...).

C'est l'année la plus calme depuis que j'ai créé mon entreprise. Mon chiffre d'affaires a été divisé quasiment par 4, mais même si j'ai fait peu de bénéfices, je n'ai pas été dans le négatif sur le total de l'année. C'est déjà ça !




Je n'ai pas fait de vente privée, ni le Salon de l'Artisanat, qui étaient de grosses sources de revenus lors des années précédentes. J'ai fait seulement un petit marché de Noël, et j'ai également beaucoup moins approvisionné le site tout au long de l'année. Je pense que ça explique en grande partie, avec le peu de temps disponible, une telle baisse de mon CA. C'est certes décevant pour moi, mais je sais que cette année 2018 va être bien différente !

* Sur le plan créatif

C'est rigolo de voir qu'en fait j'ai énormément travaillé le bleu cette année, alors que ce n'était pas forcément une couleur qui m'attirait ! Encore une fois, j'ai fait beaucoup de silkscreen, j'adore cette technique !
Si je ne me trompe pas, je n'ai réalisé aucune cane cette année (à part pour imiter des matériaux).
Un petit aperçu en images :






En parlant de matériaux, je me suis lancé un gros défi cette année, participer au Handmaster. Cet événement est organisé par Sergent Guimauve, j'ai été jury l'année précédente. C'est vraiment quelque chose qui me faisait peur car je ne me pensais pas capable de mener à bout un si gros projet !

J'ai créé un tableau pour le premier thème "Matières", j'y ai passé un mois complet, je me suis totalement éclatée ! J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à tourner la vidéo, je vous la remets ici :



Malheureusement je n'ai pas été sélectionnée (ou heureusement, vu les thèmes d'après haha). Mais je suis très contente de m'être lancée, j'ai pu tester beaucoup de techniques qui me faisaient envie ! Vous pouvez lire l'article complet ici : Handmaster 2017.


En 2017, j'ai également continué mon offre de commandes personnalisées : en plus des badges, qui sont portés seulement par certaines professions, j'ai voulu proposer des sautoirs spécialement pour les mamans ou mamies. Les prénoms des enfants sont inscrits sur des breloques colorées, l'ensemble a une ressemblance (fortuite en plus) avec les attrape-rêves si en vogue !



Saurez-vous reconnaître la blogueuse à qui était destiné ce sautoir ?

* Sur le plan des événements

Au tout début 2017, j'ai eu la chance de faire un stage avec la talentueuse Mathilde Colas. Vous pouvez lire l'article complet ici. Mais ça fait quand même un sacré budget, entre le stage lui-même, le logement, le transport ...
Du coup quand j'ai appris qu'il était possible de se faire rembourser des formations, j'ai creusé un peu le sujet et j'ai découvert que Sophie Steichen à la Crau était la seule en France à proposer des stages remboursables. Je me suis inscrite pour un week-end avec Jana Honnerova, que je ne connaissais pas vraiment ... Ce fut le meilleur hasard de l'année ! Donc non seulement je n'ai pas payé le stage, mais en plus c'était tout simplement extraordinaire ! Bref l'article à ce sujet est en cours d'écriture (mamamia, depuis 3 mois déjà ...) alors je ne veux pas trop en dire ici. Je vais juste récidiver cette année 2018, je crois que je vais être une fidèle !


(photo : les magnifiques perles de Jana)

Un autre événement marquant de l'année fut ma participation à une boutique éphémère. J'en ai beaucoup parlé sur Facebook, et il faut aussi que j'écrive un article à ce sujet (décidément ...). En résumé : c'était une expérience merveilleuse ! (et voilà vous savez déjà la fin de l'histoire) Je vous raconte tout ça en détails, très bientôt. En tout cas, c'est quelque chose que je souhaite développer (donc si vous avez ce projet en tête, faites-moi signe !), alors vivement cette nouvelle année pour mettre ça en place ! J'ai presque envie de me lancer aussi et de créer ma propre boutique éphémère dans le coin ... Affaire à suivre ! 

Comme vous savez que je m'ennuie, ça ne vous étonnera pas de lire ici que j'ai commencé à donner des cours de polymère, non ? A vrai dire, je vous en ai déjà parlé sur le blog. Ça fait presque un an que ce projet me trottait dans la tête, mais d'une part il fallait du matériel, et d'autre part je ne me sentais pas vraiment à la hauteur. De plus, il fallait aussi avoir un bon projet à réaliser. Donc après plusieurs mois de réflexion, je vous propose maintenant un atelier pour ados/adultes débutants, intitulé "Sérigraphie sur polymère".

cours atelier fimo bijoux valence drôme

J'ai le privilège de pouvoir donner ces cours à Artéis à Valence, mais je peux également me déplacer à domicile (sans frais supplémentaire si c'est dans la région). Contactez-moi par mail si ça vous intéresse !
J'ai donné des cours également à la boutique éphémère, à des adultes mais également à des enfants (ce qui ne me tentait pas vraiment) ... Et ça s'est hyper bien passé, les enfants se sont éclatés et moi aussi ! Bref, je vous en parle aussi dans l'article sur la boutique ;)

Je n'ai pas fait le Salon de l'artisanat à Valence cette année (enfin j'ai tenu un stand pour des amis, mais pas pour moi), ça m'a fait tout drôle ! Mais honnêtement je ne sais pas comment j'aurais pu gérer toute la préparation et l'intensité du Salon avec les deux minus ... J'étais un peu déçue de ne pas l'avoir fait mais au final je crois que c'était une bonne chose.
Je me suis réservé un dimanche pour faire un petit marché de Noël en Ardèche, qui malheureusement n'a pas été à la hauteur de mes attentes, j'ai eu l'impression de beaucoup d'efforts pour presque rien ... Heureusement que j'ai quand même fait de belles rencontres !


Mais du coup ça m'a bien refroidie, je crois que je ne vais faire que des salons de créateurs ou événements vraiment spécifiques aux métiers d'art ...

Et dernier événement notoire de l'année : une page s'est tournée ... J'ai dit adieu à mon atelier chéri !



J'ai eu un joli pincement au cœur quand j'ai fermé la porte pour la dernière fois ... Nous déménageons car nous avons enfin trouvé une maison, alors c'est pour la bonne cause :) mais j'ai passé 3 belles années dans cette pièce rien qu'à moi ! Elle était grande et lumineuse, un vrai bonheur, et tellement de bijoux et d'idées sont nés ici !
Nous sommes en phase de transition, alors en attendant d'élire domicile chez nous, je me suis installé un petit atelier temporaire :



J'ai environ 30.000 fois moins d'espace alors il faut composer avec. Pour l'instant je n'ai pas encore ressorti ma pâte, ça risque d'être un peu compliqué de créer sur un petit espace comme ça (qui est déjà bien plus envahi que sur la photo). J'ai hâte d'avoir mon nouvel atelier !

* Sur le plan du site

Cette année, j'ai fait peu de ventes sur le site, le nombre de commandes a été divisé par 3, et le chiffre d'affaire encore davantage. Il faut en plus que je compte le coût de la maintenance annuelle. J'ai commencé une boutique Etsy, car je trouve cette plateforme chouette, et j'aimerais l'avoir en complément, mais c'est extrêmement long de remplir les fiches produits. Pour le moment, je garde ça dans un coin de ma tête, mais ne vais pas le mettre en route tout de suite. 



Ça ne fait pas vraiment partie du site mais plutôt des réseaux sociaux : j'ai décidé de créer un groupe Facebook Les Bijoux de Loïs. En effet, mes publications sur la page ont un impact tellement dérisoire, plus personne ne les voit ... Donc j'essaie de publier sur les deux, sur la page ce sont plutôt des photos et annonces officielles, alors que sur le groupe il y a plutôt des avant-premières, l'envers du décor, les gaffes ... Au final, ça se complète bien, je pense avoir trouvé un équilibre. Je regrette juste de ne pas être plus régulière dans mes publications (mon idéal serait d'une publication par jour sur chacun).
Je suis aussi plus présente sur Instagram en ce moment : j'ai osé faire des stories, alors vous avez régulièrement des petites vidéos de mon quotidien d'entrepreneuse ! En plus en ce moment je participe au challenge #monbusiness2018 ... Allez voir sur mon compte pour en savoir plus !

* Sur le plan du blog
Suite à mon article sur mes études de médecine, j'ai été interviewée par une journaliste. On a longuement parlé, voici l'article final qui en est sorti : http://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/bien-apres-la-paces-elles-ont-arrete-leurs-etudes-de-medecine.html
J'ai été aussi appelée pour participer à l'émission "Toute une histoire" sur France 2, mais je ne me sentais pas de monter sur Paris avec un tout petit bébé (c'était juste après la naissance d'Albane). Donc j'ai décliné l'invitation, c'est peut-être une belle opportunité que j'ai laissé passer ...

J'ai publié seulement 16 articles sur le blog, soit à peine plus d'un par mois. Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour publier au moins deux fois par mois, car c'est quelque chose qui me manque, et j'adore écrire ! (mais vous avez dû le remarquer).



Sans surprise, c'est toujours mon article sur l'arrêt de mes études qui est en tête de liste, il est lu tous les jours. 
C'est rigolo aussi de voir que finalement mon article sur le Bullet Journal est toujours consulté, et a pris les devants sur Comment je trouve l'inspiration pour mon blog !
Il y a eu un énorme pic de vues en Décembre 2016/Janvier 2017, je ne sais pas du tout à quoi c'est dû.

J'ai eu la chance que mon tableau de matières soit élu coup de coeur, alors voici ma petite apparition sur le célèbre journal Parole de Pâte : Des murs.




Objectifs atteints ou non en 2017 :
- mieux référencer mes produits sur internet : c'est déjà mieux
- travailler l'originalité plutôt que la quantité : en bonne voie !
- écouler mon énorme stock de bijoux : en cours
- ne pas me mettre la pression pour le travail mais profiter de ma famille : oui
- acheter peu de matériel et revendre celui que j'ai en trop : peu mieux faire

Objectifs pour l'année 2018 :
- participer aux JEMA 2018
- faire 3/4 salons mais consacrés à l'artisanat
- écrire plus régulièrement sur le blog (3 articles par mois, enfin au moins 2)
- faire plusieurs tableaux et exposer à l'évènement Chemin de peintres
- développer les ateliers +++
- se renseigner sur la monnaie locale et y intégrer mon entreprise
- organiser mon nouvel atelier en un espace fonctionnel et lumineux
- reprendre un chiffre d'affaire semblable aux années précédentes
- acheter un appareil photo numérique, via un projet collaboratif
- faire un vide-atelier
- faire mon propre écran de sérigraphie avec Moikosilkscreen

Cet article vous a plu ou inspiré ? Partagez-le et laissez-moi un petit mot :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire