jeudi 28 septembre 2017

Handmaster 2017 : Épreuve 1 Matières

Ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas très présente sur la toile ... Alors que pourtant j'ai repris le boulot depuis quelques semaines. Pas de nouveaux bijoux, pas de marché en vue ?
Eh non, pas pour le moment ... Car j'étais occupée sur un gros projet : la compétition nationale de modelage, j'ai nommé le Handmaster !


Si vous me suivez depuis quelques temps, j'en avais parlé sur le blog l'année dernière car j'avais été jury. C'est la quatrième édition du Handmaster, mais je n'avais jamais participé en tant que créatrice, car c'était toujours mal tombé au niveau des dates. Et cette année, il y avait d'une part plus de temps pour faire sa réalisation, et d'autre part ça tombait à un moment qui était plutôt calme pour moi.

J'avoue que j'hésitais quand même à participer, car il y a un très bon niveau que je ne suis pas sûre d'avoir, et sûrement un manque de confiance en moi aussi. Mais quand j'ai entendu le thème de cette première épreuve, ça m'a décidée !


Pour rappel rapide : le Handmaster est une compétition de modelage en porcelaine froide ou en pâte polymère, pour lequel il faut envoyer une vidéo d'une création réalisée à partir d'un thème imposé. Après la première épreuve, 20 personnes sont sélectionnées pour la 2ème épreuve, avec un nouveau thème, puis 7 personnes pour la finale avec un dernier thème.

Donc le premier thème de cette année était "Matières". C'est vaste, mais ça laisse justement une grande possibilité d'interprétations. Pour ma part j'ai tout de suite pensé aux différents matériaux qui existent. J'ai fait une liste de tous ceux auxquels je pensais, puis ai sélectionné ceux qui étaient imitables en pâte polymère.
A la base, je pensais faire un bijou, mais comme mon idée était de faire un grand échantillon de matières, on n'aurait pas vu grand chose. J'ai donc pensé à un tableau, composé de différentes tesselles.


J'avais à peu près autant de jours devant moi que de matières à réaliser, donc je me suis mis comme objectif : 1 jour = 1 matière. Bon, ensuite ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça, car certains jours je n'ai pas pu travailler, et d'autres j'ai fait plusieurs matières différentes. J'avoue que j'ai bossé uniquement sur ce projet tout le mois de Septembre ! J'y pensais tout le temps, j'en rêvais même la nuit hihi. Mais je n'en ai parlé à personne, sauf à Husband bien sûr. J'avais envie de présenter mon projet directement fini !
Et comme j'avais envie d'inclure des végétaux sur ma création, j'ai imaginé d'apposer différentes succulentes sur le tableau terminé. C'est après que je suis allée voir l'univers de Stéphanie Petit Plat, que je suis depuis longtemps mais que je n'avais pas vu récemment, et j'ai découvert qu'elle travaillait beaucoup les succulentes aussi : la coïncidence était rigolote !

Je ne voulais pas partir sur un format basique de tableau, j'ai donc réalisé un quadriptyque (ça existe ?), enfin comme un triptyque mais avec 4 parties ;) J'ai découpé du carton-plume à la taille que je voulais.


C'était vraiment très formateur d'être parti sur cette idée, car ça m'a permis de découvrir plein de techniques et tutoriels divers. Et honnêtement, ça m'importe vraiment peu d'être qualifiée car j'ai énormément appris, et je me suis éclatée !
Je vais vous montrer un peu tout ce que j'ai fait, avec les liens des tutoriels et vidéos que j'ai utilisés, comme ça si un matériau vous tente, vous saurez vers où vous tourner.

J'ai commencé par un matériau très facile à imiter, la faïence, avec mon beau silkscreen Moiko né de la collaboration avec Fancy Puppet. J'ai réalisé mon propre bleu, mais sinon rien de très compliqué ! Si vous souhaitez découvrir cette technique, lisez cet article sur le silkscreen.


Pour l'imitation bois, j'ai reproduit la technique apprise en stage avec Olga Nicolas, j'en parlais ici. Je trouve que ça fait vraiment très réaliste !


Pour le cuir, j'ai créé un marron chaleureux et ai simplement texturé la plaque avec un bout d'aluminium.



Pour l'imitation briques, j'ai tracé des reliefs sur de la pâte blanche, puis coloré le tout avec des pastels, c'était fun (oui j'adore les pastels) :


Ensuite, j'ai voulu faire une imitation Raku, mais il n'existe pas vraiment de tutoriel sur Internet (ou peut-être payant, je ne sais pas, il me semble que Mathilde Colas fait un stage sur ce sujet), donc j'ai essayé à ma sauce ... ça n'a pas du tout rendu l'effet auquel je pensais, mais je l'ai quand même gardé, au cas où. La photo montre la plaque en cours de patinage.


J'ai fait un deuxième essai, et cette fois-ci, tadam !!! (à gauche sur la photo). C'était exactement ce que je voulais faire !


Et en voulant faire une imitation de céramique avec le livre d'Hélène Jean-Claude (Effets de matière), je me suis aperçue que ma plaque de droite que je pensais ratée était en fait une étape du tutoriel ... merveilleux ! J'ai pu l'utiliser pour ce matériau, que j'ai résiné au final car la fimo liquide que j'avais mis pour recouvrir mes tesselles avait fait plein de petits trous ...


J'ai également utilisé ce livre pour faire une imitation de liège :


Ainsi que pour l'imitation verre de murano, que je me suis éclatée à réaliser, même si j'ai des points à améliorer :


Une fois les plaques cuites, je les ai résinées :


L'imitation métal aussi visible sur la photo précédente est de la feuille dorée, que j'ai striée avec une brosse à dents.

Les tableaux se remplissent petit à petit :


Je me suis servie du livre Techniques et astuces pour utiliser vos restes de pâte de Marie-France Tournat pour son imitation d'ardoise très réussie :


On voit sur les photos qui suivent l'ardoise puis l'imitation ivoire, que j'ai fabriquée avec une couleur crème en Cernit puis texturée avec des tampons, et une fois les pièces cuites, je les ai patinées avec de l'acrylique terre de sienne.


Je n'ai pas pris de photos pour les écailles de sirène, mais je me suis basée sur la jolie vidéo de Sergent Guimauve. J'ai utilisé l'excellent tuto de La Sphère Créative pour l'imitation jean.


Pour l'imitation laine, je me suis servie de ce tuto, j'ai galéré à comprendre pourquoi quand je mettais mes deux fils de laine à côté, ça ne faisait pas une jolie tresse comme sur la vidéo ... Et après moult réflexion, sachez donc qu'il faut torsader les deux éléments de la tresse dans 2 sens différents, si jamais vous voulez faire cette imitation. Enfin peut-être que c'est logique pour tout le monde en fait ;)


Pour l'effet marbre, je n'ai pas de photo non plus, mais j'ai juste fait une cane en gris et blanc, le plus long a été de poncer avec tous les grains, puis de polir : mais quelle brillance ! A voir absolument sur la vidéo, en réalité c'est très doux et lisse, on croirait presque du vrai (il est un peu moins froid hihi).

Et voilà, toutes les tesselles sont en place (on ne regarde pas le bazar à côté, merciiii) :


Ça a été un peu compliqué de faire correspondre exactement toutes les tesselles, mais comme je voulais compléter avec les succulentes, ça me permettait de ne pas être trop pointilleuse.
Donc du coup je suis passée au modelage de ces petites plantes, je me suis inspirée de la vidéo de Petit Plat (dont je parlais plus haut) pour les réaliser.


Je crois que ça a été la partie la plus longue à faire, au final ...
Je pense que j'ai passé entre 30 et 40 heures sur ce projet, je suis contente d'en avoir fini, c'était la première fois que je me lançais un défi de cette taille et je suis heureuse d'être arrivée à représenter ce que j'imaginais !

Voici la photo finale, le plus compliqué ayant été ... D'accrocher les tableaux au mur. Oui oui ...



Malheureusement on ne voit pas les reflets, mais pour ça ainsi que pour voir différentes étapes de la réalisation, je vous invite à regarder directement ... ma vidéo !


J'espère que toutes ces petites explications vous auront plu ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, même des critiques négatives, si elles sont bienveillantes, m'aideront à avancer :)

EDIT : le temps que je publie cet article, les résultats ont été annoncés. Je ne fais pas partie des 20 qualifiés pour le second tour, je suis à la fois déçue, et à la fois contente de pouvoir passer à autre chose et me consacrer à mon entreprise ;) Mais c'était vraiment une belle expérience, je ne regrette pas du tout de m'être lancée, ça m'aura fait progresser ! Après je pense que je manque clairement d'originalité (ce qui me fait défaut dans ma créativité depuis toujours), même si au niveau techniques et finitions je m'améliore. Qu'en pensez-vous ?

Je vous dis à très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire