mercredi 5 juillet 2017

Questionnement ...

En ce moment, j'ai pas mal de questions qui me passent vers la tête, alors je me disais que si je pouvais les écrire, ça m'aiderait à y voir plus clair. Et je serais vraiment ravie d'avoir votre retour et vos conseils ! C'est un peu une période de remise en question, mais c'est parfois bon de se questionner aussi sur son avancement, ses priorités et ses objectifs.

Depuis la naissance de Mini2 (j'en parlais ici ... 5 mois déjà !), mon temps de travail a considérablement diminué. Mes ventes aussi. Forcément, je me pose des questions. Et pourtant, j'ai suffisamment de stock pour vendre un bijou par jour jusqu'à la fin de l'année ! En plus, je lis en ce moment le blog de Mélanie, des Pies Bavardes. Ce qui provoque bien sûr encore plus de réflexions ...


Je vous les partage donc ici, ça ne sera sans doute pas très construit, mais je réfléchis en même temps que j'écris.

POINT 1.
Je sais que je n'alimente pas assez mon blog ni ma page Facebook : c'est quelque chose qui me manque et sur lequel je dois faire un effort : ça me permet d'être en interaction avec vous, mes lecteurs, mes amis, mes acheteurs. Et en plus, ça augmente clairement ma visibilité sur le net (encore faut-il que mes articles/publications soient bien travaillés). Clairement, avoir moins de temps signifie travailler moins la partie communication donc diminution du trafic vers mon site = moins de ventes. CQFD.

Objectif : me dégager deux créneaux d'une heure par semaine pour rédiger un article, programmer des publications sur Facebook et mettre un ou deux bijoux en ligne.



POINT 2.
Je crois aussi que mes bijoux ne sont pas à leur juste prix : vu le temps que je passe sur chacun (et l'amour que j'y mets, mais ça ça se monnaye moins hihi) pour leur réalisation, puis pour leur mise en vente et leur visibilité, mes prix ne sont pas adaptés. Mon mari me dit crûment que je travaille pour des bouchées de pain et que mes prix sont bien trop bas : ça me fait mal, mais je sais qu'il a raison (c'est pas qu'il ait raison qui me fait mal, vous m'avez compris, mais plutôt de réaliser que je ne suis pas forcément efficace dans ma manière de vendre). Mais honnêtement j'ai aussi peur de perdre ma clientèle actuelle, peur de ne pas trouver celle qui est prête à mettre plus d'argent dans des bijoux de qualité faits avec passion. C'est un travail sur moi-même, mais je dois me prendre en main et augmenter le prix de mes bijoux. Je ne peux pas bosser pour rien, vu l'énergie que j'y mets !
Oui, mon travail est une passion, mais non ce n'est pas un loisir, et je veux qu'il soit rémunéré à sa juste valeur.
C'est un sujet qui est un peu redondant sur le blog, pardon, mais j'avoue avoir du mal sur cet aspect ...

Objectif : faire l'annonce de l'augmentation de mes prix (?), les modifier sur le site.



POINT 3.
Il me semble également que je suis trop diversifiée : je propose beaucoup de bijoux différents sur mon site. Par exemple, je vends des porte-clefs, mais je dois en avoir 3 en ligne sur le site : est-ce que ça vaut réellement le coup ? J'en vends très peu, mais j'avoue que j'aime bien les réaliser. Donc est-ce que je dois me freiner, ou continuer à faire un peu de tout ? Ne vaut-il pas mieux se spécialiser ?
J'aime faire des commandes personnalisées, mais ça me prend du temps et ce n'est pas forcément rentable : est-ce que j'arrête, au risque de perdre des clients ? Ou est-ce que je recalcule mes prix pour répondre aux besoins mais en même temps m'y retrouver ?
J'ai accumulé énormément de matériel et d'apprêts dont au final je ne me sers jamais : je vais essayer de faire une vente pour éclaircir un peu mes rangements et m'y retrouver.

Objectif : réfléchir sur ce que je préfère faire et ce qui se vend le mieux. Supprimer certaines catégories du site. Établir une grille de prix pour les commandes personnalisées.



POINT 4.
Pour me faire connaître de façon plus locale, je souhaite vendre mes bijoux dans des boutiques de créateur. C'est déjà le cas chez Totocherry, mais j'aimerais avoir plus de points de vente en France. J'adore les boutiques qui valorisent comme ça l'artisanat, ça correspond à notre mode de vie et nos envies de favoriser le commerce local. Il faut donc que je dresse une liste des endroits qui pourraient vendre mes créations. Ça signifie que je dois avoir un stock à leur montrer et à leur proposer.

Objectif : démarcher une boutique par mois pour leur proposer mes créations.


POINT 5.
Un autre sujet qui me questionne depuis quelques temps est celui de donner des cours. J'ai eu plusieurs demandes d'associations et de particuliers qui aimeraient apprendre quelques techniques. Je pense qu'enseigner ma passion pourrait vraiment me plaire, mais pour cela il faut que je modifie mon statut d'entrepreneur, que je mette en place une grille de tarif et que j'achète du matériel en plusieurs exemplaires. C'est ce dernier point qui me fait peur, car si j'investis dans le matériel de base mais que ça ne fonctionne pas ... ça fera une grosse somme d'argent perdue ! Si vous donnez des cours, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience :)

Objectif : me renseigner auprès de la CMA pour changer mon statut, dresser la liste du matériel de base, voir qui serait réellement intéressé pour suivre un ou des cours.



POINT 6.
Pour développer ma visibilité sur Internet, j'ai vraiment envie d'établir des partenariats avec des blogueuses, qu'elles soient plutôt orientées mode ou écologie. Je sais que mes bijoux ne sont pas écologiques en eux-mêmes, mais ils s'inscrivent dans une consommation modérée, locale et responsable.
Notre partenariat avec mon amie Laura de Vio la Vilaine se déroule bien, c'est donc quelque chose que j'ai envie de développer. Je crois que c'est un atout et pour les blogueuses et pour moi !

Objectif : trouver des blogueuses qui pourraient faire écho à ma marque, réfléchir aux conditions du partenariat, établir 2-3 partenariats par an.


Conclusion :
Non, je n'ai pas envie de changer de métier et d'arrêter la polymère. Même si ce n'est pas tous les jours facile (que ce soit de (mal) faire ou de ne pas pouvoir faire), j'aime passionnément ce que je fais et j'ai envie de me battre pour continuer encore !
Globalement, j'en viens à la constatation qu'il faut du changement. Dans la manière de gérer mon temps mais aussi en créant intelligemment, pour allier plaisir et efficacité.
J'ai une grande envie de rangement, d'épurer l'atelier mais aussi la création et de faire remonter mon entreprise !
Cet article ressemble un peu aux résolutions de début d'année hihi ... Mais c'est bon de se fixer des objectifs ! Il ne reste plus qu'à les tenir ... Et à travailler :)

PS : j'ajoute quand même que depuis le mois de Mai, j'ai le droit à un complément de la CAF vu que je ne peux pas travailler à plein temps et que je m'occupe de nos enfants. C'est plutôt une bonne chose et ça me déculpabilise parfois de ne pas réussir à travailler comme je le voudrais :)

Réagissez en commentaires, que ce soit pour un conseil, un petit mot d'encouragement ou un coucou ! Ça me fait toujours très plaisir, je me sens soutenue :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire